top of page

Ecologie et environnement

 

EAU


Principe
Réduction globale de l’utilisation d’eau potable. Réservée aux seuls usages où elle est indispensable : alimentation, vaisselle, hygiène corporelle.
Tous autres usages : mix eau de pluie / eau du réseau secondaire Ville de Paris (mise en oeuvre à étudier – mise à contribution de l’énorme potentiel du double réseau de Paris – stimulation de la municipalité à étudier la solution).


Pistes
Systèmes pédagogiques et d’auto-régulationà comptage (par exemple pour les douches).
Étude et mise au point d’un système d’utilisation de l’eau dans la cuisine : 2 types de robinets, 2 types d’évacuation, commande au pied, grand bac multi-usage.
Recyclage des eaux non souillées (décantation, arrosage, infiltration).
Récupération de l’eau de pluie en toiture (pas de végétalisation totale pour permettre son usage dans les sanitaires, arrosage, entretien).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AIR


Principe
Privilégier la qualité de l’air intérieur pour qu’elle ne soit pas inférieure à celle de l’air extérieur.
Privilégier une approche où l’humain et son ressenti ont un rôle central / responsabilisateur
/ acteur plutôt qu’une automatisation à outrance.
Pas d’émanation de gaz polluants vers la ville (ne pas aggraver la situation).


Pistes
Ventilation performante, la plus naturelle possible, sans nécessairement recours à la double flux qui conduit à une rupture de la relation à l’extérieur (ventillation naturelle assistée, ouverture des fenêtres, fenêtres pariéto-dynamiques*?)
Élimination des sources de pollution intérieures (matériaux de construction , de finition, produits ménagers, mobilier, textiles).
Amélioration de la qualité de l’air par la présence forte de la végétation, dans le jardin et dans les espaces extérieurs et intérieurs des logements.


* les fenêtres pariéto-dynamiques reposent sur un principe de circulation de l’air au travers d’un triple vitrage par un circuit permettant de préchauffer l’air entrant en période hivernale (par extraction de l’air) et de refroidissement du rayonnement du vitrage en pério de estivale (surpression de l’intérieur du logement par insufflation d’air frais).

 


ENERGIE


Principe
Réduire au strict minimum le besoin en  énergie du bâtiment et de ses usages pour garantir indépendance, faibles charges et moindre impact.


Pistes
Approche Passive : conception bioclimatique des espaces, isolation performante, bon usage de l’inertie, menuiseries extérieures performantes, protections solaires, réduction du besoin en lumière artificielle, ventilation naturelle.
Approche Active : système de chauffage tirant parti des ressources locales renouvelables (par exemple chauffe-eau solaire combiné à un plancher chauffant), étudier pistes de stockage de l’énergie, étudier possibilité de production en local d’un partie de notre électricité (solutions récentes type chaudière à co-génération pour l’eau chaude et l’électricité, éoliennes urbaines, ferme photovoltaïque), utilisation de systèmes d’éclairage économes (LED, minuteries, détecteurs).

 

 


POLLUTION/BIODIVERSITE


Principe
Faire de la parcelle et du bâtiment une micro-réserve de biodiversité.
Profiter de la construction pour stocker du CO2 tout en en limitant la production.


Pistes
Limiter les surfaces artificialisées pour permettre respiration du sol et infiltration des eaux de pluie.

Créer les conditions pour faciliter la mise en place naturelle d’un écosystème riche (varier les milieux, les supports, les espèces, faciliter la reproduction et l’installation d’oiseaux, d’insectes, de plantes).
Trouver des solutions de dépollution de l’air et du sol par l’intermédiaire de la végétation.
Réutiliser sur place les déchets compostables.
Maximiser l’usage de matériaux de construction issus de la nature et ayant subi le moins de transformation, de transport, nécessitant le moins de maintenance, renouvelables ou en quantité quasi infinie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SOCIAL/CULTURE


Principe
Faire du temps de la construction puis de la vie du bâtiment une expérience enrichissante et stimulante pour les concepteurs,les artisans, les manoeuvres et enfin les usagers et visiteurs.


Pistes
Augmenter les opportunités d’échange entre les intervenants.
Privilégier dans la mise en oeuvre le « geste » de l’artisan à la « pose » de produits
industriels.
Requalifier la main d’oeuvre
Permettre un partage d’expérience (clauses d’insertion, chantier école).
Limiter les dangers pour aller vers un chantier « sans nuisance » (produits nocifs, odeurs, bruits).

 

 


USAGES


Principe
Faire en sorte que le bâtiment par ses usages induits inscrive nos comportements dans une démarche de développement durable et ne soit pas source de maux pour la santé.

 

Pistes/usages
Cuisiner-manger : permettre un stockage au frais des aliments en limitant les besoins en frigos, avec possibilité d’une cave commune, systèmes de cuisson économes, gestion de l’eau (cf EAU), ventilation naturelle efficace, encourager le troc et les échanges de denrées alimentaires faites-maison (confitures, conserves), centraliser les achats de produits courants (lait, pâte, riz, pain, etc.), accueillir une AMAP.


Dormir : Permettre un repos réparateur (chambres calmes, orientation des lits, occultations, absence de champs électromagnétiques).


Se Divertir-communiquer : Une connexion Internet commune permettant à l’immeuble de
limiter les ondes électro-magnétiques avec un seul réseau WIFI.


Travailler-créer : Atelier partagé, bacs pour matériaux en réemploi.


Gérer-entretenir : Minimiser le besoin en entretien, centraliser les achats en produits d’entretien
pour permettre d’acheter à moindre de coût des produits plus respectueux et plus sains, utilisation ou élaboration d’un guide d’achat pour l’aide au choix.


Trier : Déchets organiques > compost directement utile au jardin (accessible à des personnes extérieures à l’immeuble), organiser la collecte des produits à recycler (en plus de ceux de la poubelle jaune) comme les piles, ampoules, ou autres produits dangereux… Prévoir une zone de tri, encourager le troc et les échanges et le réemploi pour augmenter la durée de vie des objets (vêtements, jouets enfants).


Accueillir-transmettre : Recevoir des associations, des écoles des groupes de projet d’habitat
participatif d’autres régions/pays.

 

 

 

 

Les membres du groupe

Le groupe est composé de 5 ménages , dont 2 ménages fondateurs (soit 14 membres) : 

- Aurélie, Augustin et leurs 2 enfants, Léonie et Martin ;

- Lucille, Brice et leurs filles Rose et Clara;

- Samuel, Mafé, et leur fils Lorenzo;

- Vincent et Olivier;

- Aurélie.

5 ménages est, au regard de notre projet, de notre gouvernance et de nos capacités financières, la composition idéale pour investir la parcelle du 20 rue Gasnier-Guy et optimiser les possibilités qu’elle offre.

Aurélie, Augustin, Léonie  & Martin


Parisienne de naissance et parisien d’adoption sont très attachés à Paris. Léonie et Martin y sont nés. C’est toute la famille qui souhaite pouvoir y rester  et profiter d’un appartement avec un peu plus de place pour chacun.
Ils ont rejoint Dedans / Dehors en octobre, séduits pas les valeurs et le projet du groupe.

Lucille, Brice, Rose & Clara


"A la recherche d'un projet immobilier à Paris malgré des revenus limités, l'habitat participatif nous semble une vraie alternative aux problématiques classiques du logement parisien, un moyen de dépasser nos difficultés personnelles tout en valorisant d'autres atouts qui nous sont personnels, d'envisager un projet de logement pour notre famille tout en intégrant pleinement des valeurs humaines, sociales et écologiques. Bref de penser à nous tout en pensant aux autres, de construire un projet personnel conformément à nos valeurs et nos convictions, de partager une certaine confiance en l'humain et ses capacités."

Vincent et Olivier

Vincent & Olivier.png

« Attachés à notre ville, nous faisons parti de ces nombreux Parisiens qui peuvent difficilement continuer à y vivre. L’un auto-entrepreneur, l’autre intermittent du spectacle, nos revenus n’ont pas suivi l’explosion délirante du montant des loyers dans la capitale. Nous sommes heureux de nous réinvestir dans un projet de Coopérative d’habitants, d’abord, parce qu’elle est notre solution pour continuer d’habiter dans Paris, ensuite parce qu’elle nous permet de nous engager dans un acte concret contre la spéculation immobilière et enfin parce que nous croyons qu’il est temps de réapprendre à vivre ensemble. »

Aurélie

Parisienne depuis toujours et comédienne, je travaille en collectifs et en troupe depuis plus de 15 ans. Mon métier m’a appris à monter des projets en équipe.  

J’ai toujours privilégié, dans mon cadre de travail, les relations transversales. Le fait de trouver, dans un projet d’habitat un fonctionnement équivalent m’enthousiasme. 

Le cadre et la qualité de vie du projet d’habitat participatif correspondent pleinement à une manière de vivre à laquelle j’aspirais (espace, environnement et voisinage).

Mafé, Samuel et Lorenzo

Avec le petit Lorenzo, nous formons une petite famille franco-hispano-colombienne. Installés à Paris depuis plus de 10 ans, nous sommes amateurs de lien social et d'écologie, en théorie comme en pratique. Déjà impliqués dans une première tentative d'habitat participatif il y a quelques années, nous souhaitons montrer que le partage et la mutualisation sont des voies d'avenir.

Et les anciens...

Marie, Hichem & Athmane

 

Ils se sont installés dans le 20e en 2012. Parisiens de coeur ils souhaitent y développer leur projet de vie, familial et professionnel. Ils ont rejoint le groupe en octobre, se sont rapidement appropriés ses valeurs.

20200609_161307.jpg

Léa, Baptiste & Félix

 

"Nous voulons participer à la création d'un lieu vivant ou nous pourrons construire notre avenir et celui de nos enfants : un habitat personnalisé, intelligemment conçu, écologique, à la fois ouvert sur la ville et protégé pour pouvoir y vivre sereinement.

Nous imaginons des espaces communs partagés dans une bonne intelligence, dans le respect des usages de chacun. Un lieu plein de possibilités, pour pouvoir être bien, à la fois seul chez soi ou entouré de ses voisins, une bonne transition entre le public et le privé, un environnement qui permette le "vivre ensemble".... Une construction pierre par pierre pour un projet commun pour nous sentir bien dedans et bien dehors."

bottom of page