top of page

 

L’ouverture, une volonté phare

 

 

L’ouverture sur le quartier est un des principes fondateurs de Dedans / Dehors. Notre groupe refuse depuis sa création d’être une unité fermée sur soi-même et coupée de la réalité du quartier.
Dedans / Dehors cherche à se définir comme une partie intégrante du quartier. Audelà de notre propre intérêt et de la création de nos logements, nous souhaitons que notre projet soit utile à l’échelle du quartier.
C’est dans ce sens que nous réfléchissons à proposer un projet qui puisse inclure des espaces et/ou des activités ouverts et bénéfiques à nos voisins comme à nous.
Nous ne cherchons pas nécessairement l’implantation d’activités économiques et préférons nous concentrer sur la quête d’un projet d’intérêt général. Au regard des premières réflexions surfaciques,  l‘implantation d’un petit local à destination professionnelle est envisageable.
Cette possibilité offerte serait un bonus, notamment pour notre financement.
Elle n’est pas essentielle à notre projet. Nous avons choisi de baser notre projet sur
les richesses que nous pouvons offrir :
- Nous, notre parcelle, avec l’ouverture du jardin au public ;
- Nous, nos personnalités, avec la mise à disposition de nos ressources culturelles, artistiques, sportives…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jardin, un lieu et un lien public


Notre envie d’un projet ouvert sur les autres et sur le quartier nous a dirigé naturellement vers la recherche d’un lieu accessible au public. L’espace vert protégé, véritable atout du 20 rue Gasnier-Guy, s’est imposé.
Aussi, nous souhaitons que cet espace vert soit ouvert au public, qu’il soit visible et accessible depuis la rue et qu’il prenne une véritable dimension dans le quartier.
Ce jardin aura un statut différencié de l’immeuble et ne sera pas intégré à notre projet immobilier. Nous chercherons lors de la conception architecturale à dégager au maximum le rez-de-chaussée pour n’occuper que les étages afin de pouvoir permettre la création d’un local au rez-de chaussée qui sera lié au fonctionnement du jardin. Dans notre projet, le niveau du sol est envisagé comme un espace public.
Nous avions imaginé la création d’un jardin partagé potager, mais l’avancée de nos réflexions nous mènent aujourd’hui vers la conception d’un jardin artistique.

 


La mise en commun de nos ressources

 

Nous pensons que les biens matériels, immobiliers et spatiaux ne sont pas les éléments principaux de la composition d’une vie de quartier. Ce sont les habitants, leurs singularités, leurs cultures, leurs activités et tous les échanges qui en naissent qui sont l’âme d’un quartier.
Nous sommes riches d’expériences différentes et pensons pouvoir participer à cette
vie locale. Nous encouragerons la mise à disposition de nos compétences et de connaissances artistiques, artisanales, culturelles, sportives, intellectuelles…
Cette volonté de partage pourra se traduire de différente façon : échanges de bons procédés, organisation de cours (silat, dessin, tricot…), prêts/trocs de livres, expositions
artistiques.

Les membres du groupe

Le groupe est composé de 5 ménages , dont 2 ménages fondateurs (soit 14 membres) : 

- Aurélie, Augustin et leurs 2 enfants, Léonie et Martin ;

- Lucille, Brice et leurs filles Rose et Clara;

- Samuel, Mafé, et leur fils Lorenzo;

- Vincent et Olivier;

- Aurélie.

5 ménages est, au regard de notre projet, de notre gouvernance et de nos capacités financières, la composition idéale pour investir la parcelle du 20 rue Gasnier-Guy et optimiser les possibilités qu’elle offre.

Aurélie, Augustin, Léonie  & Martin


Parisienne de naissance et parisien d’adoption sont très attachés à Paris. Léonie et Martin y sont nés. C’est toute la famille qui souhaite pouvoir y rester  et profiter d’un appartement avec un peu plus de place pour chacun.
Ils ont rejoint Dedans / Dehors en octobre, séduits pas les valeurs et le projet du groupe.

Lucille, Brice, Rose & Clara


"A la recherche d'un projet immobilier à Paris malgré des revenus limités, l'habitat participatif nous semble une vraie alternative aux problématiques classiques du logement parisien, un moyen de dépasser nos difficultés personnelles tout en valorisant d'autres atouts qui nous sont personnels, d'envisager un projet de logement pour notre famille tout en intégrant pleinement des valeurs humaines, sociales et écologiques. Bref de penser à nous tout en pensant aux autres, de construire un projet personnel conformément à nos valeurs et nos convictions, de partager une certaine confiance en l'humain et ses capacités."

Vincent et Olivier

Vincent & Olivier.png

« Attachés à notre ville, nous faisons parti de ces nombreux Parisiens qui peuvent difficilement continuer à y vivre. L’un auto-entrepreneur, l’autre intermittent du spectacle, nos revenus n’ont pas suivi l’explosion délirante du montant des loyers dans la capitale. Nous sommes heureux de nous réinvestir dans un projet de Coopérative d’habitants, d’abord, parce qu’elle est notre solution pour continuer d’habiter dans Paris, ensuite parce qu’elle nous permet de nous engager dans un acte concret contre la spéculation immobilière et enfin parce que nous croyons qu’il est temps de réapprendre à vivre ensemble. »

Aurélie

Parisienne depuis toujours et comédienne, je travaille en collectifs et en troupe depuis plus de 15 ans. Mon métier m’a appris à monter des projets en équipe.  

J’ai toujours privilégié, dans mon cadre de travail, les relations transversales. Le fait de trouver, dans un projet d’habitat un fonctionnement équivalent m’enthousiasme. 

Le cadre et la qualité de vie du projet d’habitat participatif correspondent pleinement à une manière de vivre à laquelle j’aspirais (espace, environnement et voisinage).

Mafé, Samuel et Lorenzo

Avec le petit Lorenzo, nous formons une petite famille franco-hispano-colombienne. Installés à Paris depuis plus de 10 ans, nous sommes amateurs de lien social et d'écologie, en théorie comme en pratique. Déjà impliqués dans une première tentative d'habitat participatif il y a quelques années, nous souhaitons montrer que le partage et la mutualisation sont des voies d'avenir.

Et les anciens...

Marie, Hichem & Athmane

 

Ils se sont installés dans le 20e en 2012. Parisiens de coeur ils souhaitent y développer leur projet de vie, familial et professionnel. Ils ont rejoint le groupe en octobre, se sont rapidement appropriés ses valeurs.

20200609_161307.jpg

Léa, Baptiste & Félix

 

"Nous voulons participer à la création d'un lieu vivant ou nous pourrons construire notre avenir et celui de nos enfants : un habitat personnalisé, intelligemment conçu, écologique, à la fois ouvert sur la ville et protégé pour pouvoir y vivre sereinement.

Nous imaginons des espaces communs partagés dans une bonne intelligence, dans le respect des usages de chacun. Un lieu plein de possibilités, pour pouvoir être bien, à la fois seul chez soi ou entouré de ses voisins, une bonne transition entre le public et le privé, un environnement qui permette le "vivre ensemble".... Une construction pierre par pierre pour un projet commun pour nous sentir bien dedans et bien dehors."

bottom of page