top of page

 

L’ouverture, une volonté phare

 

 

L’ouverture sur le quartier est un des principes fondateurs de Dedans / Dehors. Notre groupe refuse depuis sa création d’être une unité fermée sur soi-même et coupée de la réalité du quartier.
Dedans / Dehors cherche à se définir comme une partie intégrante du quartier. Audelà de notre propre intérêt et de la création de nos logements, nous souhaitons que notre projet soit utile à l’échelle du quartier.
C’est dans ce sens que nous réfléchissons à proposer un projet qui puisse inclure des espaces et/ou des activités ouverts et bénéfiques à nos voisins comme à nous.
Nous ne cherchons pas nécessairement l’implantation d’activités économiques et préférons nous concentrer sur la quête d’un projet d’intérêt général. Au regard des premières réflexions surfaciques,  l‘implantation d’un petit local à destination professionnelle est envisageable.
Cette possibilité offerte serait un bonus, notamment pour notre financement.
Elle n’est pas essentielle à notre projet. Nous avons choisi de baser notre projet sur
les richesses que nous pouvons offrir :
- Nous, notre parcelle, avec l’ouverture du jardin au public ;
- Nous, nos personnalités, avec la mise à disposition de nos ressources culturelles, artistiques, sportives…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jardin, un lieu et un lien public


Notre envie d’un projet ouvert sur les autres et sur le quartier nous a dirigé naturellement vers la recherche d’un lieu accessible au public. L’espace vert protégé, véritable atout du 20 rue Gasnier-Guy, s’est imposé.
Aussi, nous souhaitons que cet espace vert soit ouvert au public, qu’il soit visible et accessible depuis la rue et qu’il prenne une véritable dimension dans le quartier.
Ce jardin aura un statut différencié de l’immeuble et ne sera pas intégré à notre projet immobilier. Nous chercherons lors de la conception architecturale à dégager au maximum le rez-de-chaussée pour n’occuper que les étages afin de pouvoir permettre la création d’un local au rez-de chaussée qui sera lié au fonctionnement du jardin. Dans notre projet, le niveau du sol est envisagé comme un espace public.
Nous avions imaginé la création d’un jardin partagé potager, mais l’avancée de nos réflexions nous mènent aujourd’hui vers la conception d’un jardin artistique.

 


La mise en commun de nos ressources

 

Nous pensons que les biens matériels, immobiliers et spatiaux ne sont pas les éléments principaux de la composition d’une vie de quartier. Ce sont les habitants, leurs singularités, leurs cultures, leurs activités et tous les échanges qui en naissent qui sont l’âme d’un quartier.
Nous sommes riches d’expériences différentes et pensons pouvoir participer à cette
vie locale. Nous encouragerons la mise à disposition de nos compétences et de connaissances artistiques, artisanales, culturelles, sportives, intellectuelles…
Cette volonté de partage pourra se traduire de différente façon : échanges de bons procédés, organisation de cours (silat, dessin, tricot…), prêts/trocs de livres, expositions
artistiques.

bottom of page