top of page

 

Nos valeurs

 

 

La définition de nos valeurs a été un processus décisif dans la vie de notre groupe. Menée autour de la rédaction de notre charte de vie, cette réflexion nous aura permis de consolider collectivement nos attentes et aura également contribué à redessinerla composition du groupe.

 

Notre travail a débuté à la suite de l’atelier 2 « organisation des groupes » organisé par l'équipe AMO de l'appel à projets et a été à l’ordre du jour de plusieurs de nos réunions. Il a toutefois fallu attendre que les membres du groupe s’apprivoisent, renforcent leur connaissance mutuelle et que le projet s’affine pour que la formalisation de la charte débute. Ce travail de formalisation de nos valeurs et de rédaction de notre charte a été utile pour identifier des problématiques qui n’avaient pas encore été abordées. Il a également permis de signifier clairement l’adhésion des membres autour des valeurs énoncées ou, au contraire, permis de pointer les sujets de désaccord. Aussi, cette étape fut l’élément déclencheur du départ de l’un de nos membres dont le projet personnel n’était pas en adéquation avec un objectif de non-spéculation. Cette charte a également été utile pour les recrutements suivants. Les canditats potentiels devaient se reconnaitre et adhérer aux valeurs ainsi décrites.

 

La version de notre charte de vie actuelle, correspond à une première version d’un document qui sera probablement a mené à évoluer avec nous et notre projet. Elle reflète notre vision du projet à l’instant T, notre mode de fonctionnement actuel et fixe les orientations communes au groupe. L’apparition de nouvelles problématiques et la capitalisation de notre expérience commune feront vivre ce document. Nous assumons le caractère non-définitif de cette charte car nous pensons qu’elle ne peut être un véritable document de référence que si elle est vivante, adaptée régulièrement afin de correspondre à l’évolution de notre état d’esprit et aux nouveaux sujets auxquels nous devrons faire face.

Les membres du groupe

Le groupe est composé de 5 ménages , dont 2 ménages fondateurs (soit 14 membres) : 

- Aurélie, Augustin et leurs 2 enfants, Léonie et Martin ;

- Lucille, Brice et leurs filles Rose et Clara;

- Samuel, Mafé, et leur fils Lorenzo;

- Vincent et Olivier;

- Aurélie.

5 ménages est, au regard de notre projet, de notre gouvernance et de nos capacités financières, la composition idéale pour investir la parcelle du 20 rue Gasnier-Guy et optimiser les possibilités qu’elle offre.

Aurélie, Augustin, Léonie  & Martin


Parisienne de naissance et parisien d’adoption sont très attachés à Paris. Léonie et Martin y sont nés. C’est toute la famille qui souhaite pouvoir y rester  et profiter d’un appartement avec un peu plus de place pour chacun.
Ils ont rejoint Dedans / Dehors en octobre, séduits pas les valeurs et le projet du groupe.

Lucille, Brice, Rose & Clara


"A la recherche d'un projet immobilier à Paris malgré des revenus limités, l'habitat participatif nous semble une vraie alternative aux problématiques classiques du logement parisien, un moyen de dépasser nos difficultés personnelles tout en valorisant d'autres atouts qui nous sont personnels, d'envisager un projet de logement pour notre famille tout en intégrant pleinement des valeurs humaines, sociales et écologiques. Bref de penser à nous tout en pensant aux autres, de construire un projet personnel conformément à nos valeurs et nos convictions, de partager une certaine confiance en l'humain et ses capacités."

Vincent et Olivier

Vincent & Olivier.png

« Attachés à notre ville, nous faisons parti de ces nombreux Parisiens qui peuvent difficilement continuer à y vivre. L’un auto-entrepreneur, l’autre intermittent du spectacle, nos revenus n’ont pas suivi l’explosion délirante du montant des loyers dans la capitale. Nous sommes heureux de nous réinvestir dans un projet de Coopérative d’habitants, d’abord, parce qu’elle est notre solution pour continuer d’habiter dans Paris, ensuite parce qu’elle nous permet de nous engager dans un acte concret contre la spéculation immobilière et enfin parce que nous croyons qu’il est temps de réapprendre à vivre ensemble. »

Aurélie

Parisienne depuis toujours et comédienne, je travaille en collectifs et en troupe depuis plus de 15 ans. Mon métier m’a appris à monter des projets en équipe.  

J’ai toujours privilégié, dans mon cadre de travail, les relations transversales. Le fait de trouver, dans un projet d’habitat un fonctionnement équivalent m’enthousiasme. 

Le cadre et la qualité de vie du projet d’habitat participatif correspondent pleinement à une manière de vivre à laquelle j’aspirais (espace, environnement et voisinage).

Mafé, Samuel et Lorenzo

Avec le petit Lorenzo, nous formons une petite famille franco-hispano-colombienne. Installés à Paris depuis plus de 10 ans, nous sommes amateurs de lien social et d'écologie, en théorie comme en pratique. Déjà impliqués dans une première tentative d'habitat participatif il y a quelques années, nous souhaitons montrer que le partage et la mutualisation sont des voies d'avenir.

Et les anciens...

Marie, Hichem & Athmane

 

Ils se sont installés dans le 20e en 2012. Parisiens de coeur ils souhaitent y développer leur projet de vie, familial et professionnel. Ils ont rejoint le groupe en octobre, se sont rapidement appropriés ses valeurs.

20200609_161307.jpg

Léa, Baptiste & Félix

 

"Nous voulons participer à la création d'un lieu vivant ou nous pourrons construire notre avenir et celui de nos enfants : un habitat personnalisé, intelligemment conçu, écologique, à la fois ouvert sur la ville et protégé pour pouvoir y vivre sereinement.

Nous imaginons des espaces communs partagés dans une bonne intelligence, dans le respect des usages de chacun. Un lieu plein de possibilités, pour pouvoir être bien, à la fois seul chez soi ou entouré de ses voisins, une bonne transition entre le public et le privé, un environnement qui permette le "vivre ensemble".... Une construction pierre par pierre pour un projet commun pour nous sentir bien dedans et bien dehors."

bottom of page