top of page

 

Un système de gouvernance à plusieurs échelles

 

 

 

Tous les membres de Dedans / Dehors ont pleinement leur place dans le groupe et doivent pouvoir faire entendre leur voix, partager leurs idées ou même encore pouvoir émettre des critiques.
Toutefois nous savons que l’implication de tous ne peut être égale et continue. Notre fonctionnement ne doit pas être ressenti comme une contrainte lourde et difficile à assumer. Aussi notre système de gouvernance tient compte de cette contrainte et s’appuie sur une imbrication d’échelles, de l’intime au collectif.
Lors de nos prises de décision, le ménage est représenté par un membre (qui peut changer selon les sujets et les disponibilités). Il appartient à ce représentant de porter la voix de son ménage vers le groupe et de présenter les sujets abordés et questions à trancher
dans son foyer.
Plusieurs membres d’un ménage peuvent être présents et participer aux discussions tant que ceux-ci
ne viennent pas apporter au sein du groupe des opinions divergentes. Les distensions ou désaccords d’un couple ne devront pas être transposés dans Dedans / Dehors qui ne pourra en être arbitre.


La gouvernance du DEHORS
Le jardin bénéfi ciera de son propre mode de gouvernance, indépendant de l’immeuble. Il sera composé de
membres extérieurs à l’immeuble et de l’Association Dedans Dehors. Les habitants seront libres d’y adhérer ou non à titre individuel, mais y sont liés par le biais de l’Association.


Autonomie d’action
Dedans Dehors est présente, notamment au démarrage en garant du respect des valeurs, et du règlement de vie intérieure, qui régit l’utilisation des habitants, des membres de l’association Dehors, et des usagers. En cas de confl it, les habitants restent majoritaire dans la gestion du jardin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du compromis au consentement

Mise en place de notre système de gouvernance


La méthode du consentement, inscrite dans notre charte, s’est naturellement imposée à nous. Les premières ébauches de charte s’appuyaient pourtant sur le compromis. L’atelier n°6 « Consignes de rendu » nous a ouvert les yeux, de toute évidence, la méthode du consentement s’était installée dans notre groupe.
A l’origine de Dedans / Dehors, nous avions mis en oeuvre un processus de compromis afin de résoudre une situation diffi cile à laquelle nous étions confrontée et où s’exprimaient des avis opposés.
En phase 1, une des membres refusait de vivre dans un immeuble sans ascenseur. Pour ne pas la voir quitter le groupe, les autres membres qui ne souhaitaient pas l’implantation de cet équipement (coûts d’investissement et de fonctionnement élevés, perte d’espace…) ont alors cherché des alternatives. Mais finalement aucune solution ne permetiait de satisfaire l’ensemble des membres. Personne à cet instant ne souhaitait voir le groupe perdre un membre et les discussions se sont poursuivies sans que ce sujet soit abordé à nouveau et que les avis de chacun ne soient récoltés.
 

Plus tard, une autre diffi culté s’est présentée au groupe, liée au débat sur la forme juridique du projet, la coopérative d’habitant ne faisant pas l’unanimité. La personne dont le point de vue était minoritaire a présenté ses inquiétudes et ses arguments. L’ensemble du groupe s’est mis à la recherche d’une solution répondant au souci soulevé et conservant les avantages de la solution initialement proposée.
La majorité des membres était intéressée par la coopérative d’habitants. Une personne a émis des réserves qu’il a argumentées, souhaitant pouvoir transmetire son appartement
à ses filles sans leur imposer un bien trop contraignant avec des règles et un fonctionnement trop différents de ceux communément acquis dans le marché immobilier. L’ensemble du groupe, à l‘écoute de cette problématique, s’est mis à la recherche d’une solution qui satisfasse tout le monde. A partir de là, la méthode du consentement s’est imposée dans notre fonctionnement et conformément à nos ambitions.
 

 

En phase 2, de nouveaux débats ont eu lieu, sur la structuration du projet, le choix des priorités tout d’abord. Puis sur les usages de la Grange, la répartition des surfaces dans les étages, les modalités d’intégration du 5e ménage en insertion… A chaque fois, les arguments de chacun sont pris en compte dans leur spécifi cités pour favoriser le consentement.
Dans les cas où les membres ne s’y sont pas retrouvés, ils ont décidé de quitter le groupe.
En permettant le débat autour des difficultés, les recherche du consentement favorise la co-construction et l’intelligence collective. C’est un des approfondissements de la phase 2 du projet Dedans Dehors.

bottom of page