top of page
Rechercher

2e phase du concours

  • dedansdehors
  • 15 févr. 2015
  • 2 min de lecture

dedans-dehors.jpg

Alors que s'amorce la deuxième phase «Projet d’habitat», nous sommes plus motivés que jamais, déterminés à faire aboutir ce projet, Dedans / Dehors, auquel nous croyons personnellement comme collectivement. Si nous loger décemment et durablement à Paris était notre première ambition à notre participation à cet appel à projet, nous avons pris conscience, tout au long de cette première étape, que ce projet nous apporterait bien plus. Nous pouvons déjà nous enorgueillir d’avoir acquis un savoir et des aptitudes qui nous seront utiles bien au-delà du monde de l’habitat participatif.

Le principal apprentissage pour nous est qu’il est possible d’envisager et de réaliser l’habitat différemment, malgré les difficultés et grâce à la coopération. En effet, nous avons appris qu’un travail collectif sur la base d’ambitions et d’intentions communes était possible. Nous avons appris que ce travail collectif, même mené avec des personnes inconnues au lancement de la démarche, pouvait aboutir à un véritable projet de vie partagé.

Nous pensions que mener un projet d’habitat participatif serait difficile, ces derniers mois nous ont conforté dans cette idée.

Le travail mené en groupe et avec l’équipe AMO nous a permis d’identifier des difficultés que nous n’avions même pas envisagées. Pourtant nous pensons que la complexité de ce projet est dépassable si nous travaillons ensemble et avançons point après point en mobilisant toutes les aides possibles. Aujourd’hui, nous abordons donc cette phase avec un enthousiasme certain et des convictions collectives renforcées.


La récente dynamique qui s'est crée à 5 ménages a généré de nouveaux débats d'idées, des échanges... et progressivement notre projet collectif s'affine, s'ajuste. Nous distinguons des compétences et des idées qu’il nous tarde d’approfondir et d’utiliser pour continuer à faire grandir Dedans / Dehors.

Sans attendre les résultats du jury, nous avons utilisé cette dynamique pour préciser quelques points pour lesquels nous avons manqué de temps en première phase. Nous abordons donc 2015 avec la quête d’une forme juridique adaptée et d’un montage financier optimum. Notre objectif : établir un cahier des charges à destination de notre futur AMO, qui regroupera nos préférences ainsi que les problématiques à résoudre. A suivre donc...

留言


Suivez-nous

Les membres du groupe

Le groupe est composé de 5 ménages , dont 2 ménages fondateurs (soit 14 membres) : 

- Aurélie, Augustin et leurs 2 enfants, Léonie et Martin ;

- Lucille, Brice et leurs filles Rose et Clara;

- Samuel, Mafé, et leur fils Lorenzo;

- Vincent et Olivier;

- Aurélie.

5 ménages est, au regard de notre projet, de notre gouvernance et de nos capacités financières, la composition idéale pour investir la parcelle du 20 rue Gasnier-Guy et optimiser les possibilités qu’elle offre.

Aurélie, Augustin, Léonie  & Martin


Parisienne de naissance et parisien d’adoption sont très attachés à Paris. Léonie et Martin y sont nés. C’est toute la famille qui souhaite pouvoir y rester  et profiter d’un appartement avec un peu plus de place pour chacun.
Ils ont rejoint Dedans / Dehors en octobre, séduits pas les valeurs et le projet du groupe.

Lucille, Brice, Rose & Clara


"A la recherche d'un projet immobilier à Paris malgré des revenus limités, l'habitat participatif nous semble une vraie alternative aux problématiques classiques du logement parisien, un moyen de dépasser nos difficultés personnelles tout en valorisant d'autres atouts qui nous sont personnels, d'envisager un projet de logement pour notre famille tout en intégrant pleinement des valeurs humaines, sociales et écologiques. Bref de penser à nous tout en pensant aux autres, de construire un projet personnel conformément à nos valeurs et nos convictions, de partager une certaine confiance en l'humain et ses capacités."

Vincent et Olivier

Vincent & Olivier.png

« Attachés à notre ville, nous faisons parti de ces nombreux Parisiens qui peuvent difficilement continuer à y vivre. L’un auto-entrepreneur, l’autre intermittent du spectacle, nos revenus n’ont pas suivi l’explosion délirante du montant des loyers dans la capitale. Nous sommes heureux de nous réinvestir dans un projet de Coopérative d’habitants, d’abord, parce qu’elle est notre solution pour continuer d’habiter dans Paris, ensuite parce qu’elle nous permet de nous engager dans un acte concret contre la spéculation immobilière et enfin parce que nous croyons qu’il est temps de réapprendre à vivre ensemble. »

Aurélie

Parisienne depuis toujours et comédienne, je travaille en collectifs et en troupe depuis plus de 15 ans. Mon métier m’a appris à monter des projets en équipe.  

J’ai toujours privilégié, dans mon cadre de travail, les relations transversales. Le fait de trouver, dans un projet d’habitat un fonctionnement équivalent m’enthousiasme. 

Le cadre et la qualité de vie du projet d’habitat participatif correspondent pleinement à une manière de vivre à laquelle j’aspirais (espace, environnement et voisinage).

Mafé, Samuel et Lorenzo

Avec le petit Lorenzo, nous formons une petite famille franco-hispano-colombienne. Installés à Paris depuis plus de 10 ans, nous sommes amateurs de lien social et d'écologie, en théorie comme en pratique. Déjà impliqués dans une première tentative d'habitat participatif il y a quelques années, nous souhaitons montrer que le partage et la mutualisation sont des voies d'avenir.

Et les anciens...

Marie, Hichem & Athmane

 

Ils se sont installés dans le 20e en 2012. Parisiens de coeur ils souhaitent y développer leur projet de vie, familial et professionnel. Ils ont rejoint le groupe en octobre, se sont rapidement appropriés ses valeurs.

20200609_161307.jpg

Léa, Baptiste & Félix

 

"Nous voulons participer à la création d'un lieu vivant ou nous pourrons construire notre avenir et celui de nos enfants : un habitat personnalisé, intelligemment conçu, écologique, à la fois ouvert sur la ville et protégé pour pouvoir y vivre sereinement.

Nous imaginons des espaces communs partagés dans une bonne intelligence, dans le respect des usages de chacun. Un lieu plein de possibilités, pour pouvoir être bien, à la fois seul chez soi ou entouré de ses voisins, une bonne transition entre le public et le privé, un environnement qui permette le "vivre ensemble".... Une construction pierre par pierre pour un projet commun pour nous sentir bien dedans et bien dehors."

bottom of page