top of page

2e phase du concours


Alors que s'amorce la deuxième phase «Projet d’habitat», nous sommes plus motivés que jamais, déterminés à faire aboutir ce projet, Dedans / Dehors, auquel nous croyons personnellement comme collectivement. Si nous loger décemment et durablement à Paris était notre première ambition à notre participation à cet appel à projet, nous avons pris conscience, tout au long de cette première étape, que ce projet nous apporterait bien plus. Nous pouvons déjà nous enorgueillir d’avoir acquis un savoir et des aptitudes qui nous seront utiles bien au-delà du monde de l’habitat participatif.

Le principal apprentissage pour nous est qu’il est possible d’envisager et de réaliser l’habitat différemment, malgré les difficultés et grâce à la coopération. En effet, nous avons appris qu’un travail collectif sur la base d’ambitions et d’intentions communes était possible. Nous avons appris que ce travail collectif, même mené avec des personnes inconnues au lancement de la démarche, pouvait aboutir à un véritable projet de vie partagé.

Nous pensions que mener un projet d’habitat participatif serait difficile, ces derniers mois nous ont conforté dans cette idée.

Le travail mené en groupe et avec l’équipe AMO nous a permis d’identifier des difficultés que nous n’avions même pas envisagées. Pourtant nous pensons que la complexité de ce projet est dépassable si nous travaillons ensemble et avançons point après point en mobilisant toutes les aides possibles. Aujourd’hui, nous abordons donc cette phase avec un enthousiasme certain et des convictions collectives renforcées.


La récente dynamique qui s'est crée à 5 ménages a généré de nouveaux débats d'idées, des échanges... et progressivement notre projet collectif s'affine, s'ajuste. Nous distinguons des compétences et des idées qu’il nous tarde d’approfondir et d’utiliser pour continuer à faire grandir Dedans / Dehors.

Sans attendre les résultats du jury, nous avons utilisé cette dynamique pour préciser quelques points pour lesquels nous avons manqué de temps en première phase. Nous abordons donc 2015 avec la quête d’une forme juridique adaptée et d’un montage financier optimum. Notre objectif : établir un cahier des charges à destination de notre futur AMO, qui regroupera nos préférences ainsi que les problématiques à résoudre. A suivre donc...

Suivez-nous

bottom of page